La naissance de la photo numérique

L’Association des Amis du Musée des Arts & Métiers invite les membres de la SAPADE à une visio-conférence le :

Jeudi 20 janvier 2022 à 18H00 précises

La  naissance de la photo numérique
par Didier Pilon

Président de l’association des amis du musée de la photographie de Bièvres

… … …

Si l’on présentait aujourd’hui un appareil argentique à une personne de la « génération Z » née entre 1997 et 2010, il y a fort à parier qu’elle marquerait sa surprise et son désarroi en constatant d’une part que l’on ne peut pas visualiser le résultat instantanément sur un écran et, d’autre part, qu’il faille attendre que le film soit développé et tiré pour voir les images.
Cette « façon » de faire de la photographie a pourtant occupé pratiquement tout le XXe siècle avant d’être rapidement oubliée suite à la révolution numérique qui a bousculé toute la chaîne de production de l’image « analogique », de la surface sensible au laboratoire pour le grand public et à la presse à imprimer pour le monde professionnel.
La photographie numérique, en contestant le monopole de la technologie argentique, a d’abord provoqué un désordre – parfois profond comme la disparition des minilabs – avant de s’avérer constructive.
Comme toute période de transition, le passage de l’argentique au numérique constitue donc une petite épopée scientifique, technique, économique et humaine.

S’inscrire à la conférence du 20 janvier 2022…